Progression et respect du programme

 DE TOTERO Cosimo
Dimanche 26 Février 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

Je viens écrire pour une fois sur ce forum dont j'ignorais l'existence.J'ignore si ce sujet sera lu mais je l'éspére,je souhaite également y lire vos réactions et vos commentaires.
Comme vous le savez Olivier et moi nous nous connaissons depuis longtemps et nous nous apprécions beaucoup alors lorsqu'il m'a proposé de venir vous encadrer et de se partager les deux créneaux celui du mardi pour moi et celui d'Olivier le jeudi j'ai accepté.Je peux déjà vous dire que je prends beaucoup de plaisir à venir à Malakoff le mardi soir pour vous voir.Avec Olivier nous nous réjouissons de voir la progression des coureurs de l'USMM et nous éspérons que cela va continuer ainsi.
Nous sommes conscients des efforts que nous vous demandons mais ce sont des efforts nécéssaires pour votre progression et votre aisance à l'entraînement et lors des compétitions.
Pour obtenir des résultats,il est nécéssaire de travailler avec régularité et patience,il faut également se contenter de bien suivre à la lettre le plan d'entraînement sans chercher à le durcir ou à l'alleger.Dans nos plans il y a le volume et l'intensité juste et utile dont vous avez besoin pour avoir le sentiment d'avoir travaillé de façon équilibrée et suffisante.Tout ce qui vous est demandé est à votre portée,jamais Olivier et moi-même ne vous demanderions de réaliser des choses irréalisables.Olivier vous a fait passer un test d'effort en début de saison pour que nous ayions une base de départ pour estimer votre niveau et pour ma part j'ai extrapolé et calculé des tableaux d'allures avec les VMA correspondant à votre potentiel.Ceux qui ont en leur possession ces tableaux d'allures se doivent de les utiliser pour préparer leur séance avant même de venir en séance.Vous devez connaitre vos tps de passage,vos allures specifiques(10km/semi/marathon) par coeur.Vous devez aussi connaitre vos allures de récupération sur 100m/200m/300m/400m qui sont comprisent entre 55% et 60% de vma.Nous tenons à ce que vous soyez un minimum indépendant lors des séances c'est aussi la raison pour laquelle nous souhaitons que vous preniez vos chronos.Nous avons besoin que vous fassiez ces efforts pas pour vous embêter mais surtout pour nous soulager afin que nous puissions nous concentrer sur des coureurs ayant plus de besoins que d'autres qui ont 'théoriquement' de l'expérience et du vécu (ATTENTION je ne parle pas de bon niveau).Vous êtes tous uniques,vous avez toute notre attention et c'est pour cela que nous voulons que vous suiviez au mieux le plan et vos allures d'entraînement.Nous voulons que vous puissiez vous epanouir et passer un moment agréable lorsque vous venez au stade,courir est agréable et parfois dur,la course à pied est un sport meveilleux et ingrat à la fois.Vous voir contraint à l'arrêt suite à une blessure bête car vous en avez fait trop nous agace et nous peine en même tps...pas pour nous entraîneurs mais pour vous athlétes qui venez aux entraînements et qui donnez le meilleur de vous même.
Je pense que vous comprendrez ces quelques lignes et de tout ce que cela peut vous apporter.
La saison a bien débuté et nous sommes ravis de vos prestations à tous mais vous devez encore apprendre à vous canaliser et à bien cibler vos courses et vos objectifs.
On va faire des choses encore superbes,l'ambiance est bonne et studieuse,les résultats vont continuer de s'accumuler et le meilleur reste à venir.
Je vous demande d'être à l'écoute de vous même,d'être soudés avec vos coéquipiers.La course à pied est un sport individuel certe mais nous devons nous épauler et nous enthousiasmer de la réussite de chaque coureur de l'USMM.Nous devons être un groupe avant d'être nous même.Les réussites de nos coureurs sont nos réussites à nous coureurs de l'USMM.Ils nous permettent d'aller de l'avant et de nous dépasser à notre tour.
Aprés ces quelques lignes je vais m'effacer et j'éspére vous retrouver tous des mardi en pleine forme et prêt à vous entraîner dans de bonnes conditions.

A mardi

Cosimo DETOTERO
 Hervé
Lundi 27 Février 2012

Notez [Ignorer]
Bonjour à tous,

Je souscris entièrement à ce post de Cosimo et souhaite que le forum s'anime et devienne un nouveau lien entre vous.

Hervé
 Jean-Jacques
Lundi 5 Mars 2012

Notez [Ignorer]
A 100% (voir plus) d'accord avec toi Cosi. J'apprécie votre façon de faire travailler les athlètes de l'USMM, dans 2 registres très différents. Cela a l'air de bien fonctionner et on le voit sur le visage des coureurs.
Bon personnellement j'ai surtout envie de me sentir bien au club : le reste (les résultats) viendra ensuite (si cela doit venir.)
 Jean-Jacques
Lundi 5 Mars 2012

Notez [Ignorer]
A 100% (voir plus) d'accord avec toi Cosi. J'apprécie votre façon de faire travailler les athlètes de l'USMM, dans 2 registres très différents. Cela a l'air de bien fonctionner et on le voit sur le visage des coureurs.
Bon personnellement j'ai surtout envie de me sentir bien au club : le reste (les résultats) viendra ensuite (si cela doit venir.)
 sandrine
Mardi 6 Mars 2012

Notez [Ignorer]
entièrement d'accord avec cosi, les entrainements sont difficiles mais que de bonheur de voir nos temps baisser et voir nos équipes se qualifier
j'en demande encore et encore, bravo à nos deux entraineurs
 DE TOTERO Cosimo
Dimanche 11 Mars 2012

Notez [Ignorer]
Merci pour ces premieres réponses.

Aujourd'hui je vais vous parler de ma façon de voir et d'aborder la vitesse spécifique (allure de compétition).

La vitesse spécifique correspond donc à votre allure en compétition comme vous l'aurez compris.Pour moi pour chaque distance préparée il existe deux catégories d'allures spécifiques,la premiére est celle qui correspond à votre record sur la distance (Exemple 40' au 10km = 4'00' au km) et vous avez aussi l'allure spécifique objectif (pour un objectif plus rapide que votre record sur 10km par exemple) pour ce dernier l'objectif doit être réaliste et terre à terre,sur 10km comme les secondes sont dures à grapiller on se dit donc qu'un objectif réalisable correspondra à 15' de mieux que son record sur 10km (40' au 10km soit 4'00' au km se transforme alors en 39'45' sur 10km soit 3'58'50 au km).Lorsqu'on a un record à 40' sur 10km on ne va pas se lancer sur une préparation à 35'!!!

A l'entraînement l'objectif est donc de mémoriser l'allure de compétition par le biais de séances allant de 800m à 3000m avec une récupération trés courte (pincée) en distance ou en durée afin que le coeur ne redescende pas trop.L'objectif pour un coureur sur route est de pouvoir être le plus régulier possible durant son effort en compétition sans temps d'arrêt.Avant d'en arriver là il y a donc un passage obligé celui du travail sur piste ou l'enjeu sera de se familiariser,de dompter et d'assimiler cette allure spécifique.Lorsque vous avez de l'aisance et que vous maitrisez votre allure spécifique à l'entraînement sans forcer,vous pouvez vous dire que vous avez toutes les chances de réussir à tenir cette allure en course.La deuxieme étape sera donc en compétition de se familiariser,de dompter et d'assimiler cette même allure en compétition sans aucun temps d'arrêt,cela peut prendre pus ou moins de temps suivant les individus (et oui nous sommes tous differents et nous réagissons tous de maniére différente) donc pas d'inquiétude et comme on dit souvent:'tout vient à point à qui sait attendre!'...

Lorsque vous aurez bouclé la boucle par ce processus et validé en compétition ce que vous faites à l'entraînement,vous pourrez vous projeter sur un nouvel objectif plus ambitieux tout en suivant ces étapes.

Ne mettez jamais la charrue avant les boeufs cela ne vous menera malheureusement nul part...

On se voit mardi.

Cosimo DE TOTERO

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.